A la lumière des impacts négatifs générés par le tourisme de masse sur les ressources culturelles, sociales et économiques des sites visités, de nombreux hôteliers s’investissent dans le tourisme durable. La tendance se répand de plus en plus et Madagascar n’y échappe pas.

Prendre soin de la nature et de l’environnement est un pari de taille que de nombreux établissements hôteliers ont choisi de risquer. Le tourisme durable est une notion qui va au-delà de l’écotourisme puisqu’en plus de s’intéresser à la protection de la nature, elle veille aussi à réduire son impact sur la culture et l’économie locale. Elle mise surtout sur le développement économique à long terme tout en préservant les ressources environnementales, culturelles, sociales du site et de la population locale mais aussi dans le respect des clients et du personnel.

En clair, le tourisme durable s’inscrit dans un système qui prend en compte les modes de déplacement, la production et la consommation éco-responsable, la construction en règle avec l’écologie tout en n’oubliant pas d’intégrer la population locale au projet afin de profiter conjointement des retombées économiques. Cela implique donc aussi une participation de la part des touristes et du personnel hôtelier qui doivent être conscients de leur responsabilité quant à la préservation du site.