Nosy Be et ses îles

Le large des côtes nord-ouest de Madagascar est réputé pour les îles qui les occupent. Ces bouts de terre, au nombre de 12, forment tout un archipel. La principale île est Nosy Be, aussi appelée l’île aux parfums. On aime humer les senteurs d’épices et de canne à sucre ainsi que le parfum envoûtant d’ylang-ylang qui parvient irrésistiblement aux narines dès l’arrivée sur les lieux.

Une grande île pour les habitants, une petite perle pour les touristes

Quel que soit le point de vue des habitants et des touristes, Nosy Be demeure authentique avec ses animaux et sa végétation endémiques. Ses lacs volcaniques drainent sa forêt dense. Ambariobe, comme les autochtones l’appellent (ce qui signifie « la grande île »), est en effet une île volcanique d’une superficie de 320 km². Pour les touristes et les résidents étrangers, l’île est une petite perle, un écrin qui renferme des richesses naturelles aussi bien en arrière-pays que dans ses fonds marins.
Nosy Be est le point de départ des bateaux de croisière qui mettent le cap sur la côte ouest du territoire malgache, à la découverte des villages de pêcheurs. On quitte aussi Nosy Be le temps d’une journée ou quelques jours pour visiter Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Sakatia ou Nosy Iranja.

Les « Nosy kely » de Nosy Be

Si Nosy Be veut dire la grande île, « nosy kely » se traduit par petite(s) île(s). Nous voici donc en pleine reconnaissance des petites îles (les plus connues) qui composent l’archipel de Nosy Be.
• Nosy Komba, là où les lémuriens sont sacrés
Elle vient après Nosy Be en termes de superficie. Elle est aussi la plus peuplée après l’île aux parfums. Il n’y a aucun doute, ici, les lémuriens ne risquent pas de disparaître… ou presque. Ils sont en effet protégés, plus par la tradition que par la loi en vigueur.
nosy be et ses iles (2)
nosy be et ses iles (3)
• Nosy Tanikely et sa réserve marine
Cet aquarium naturel est hautement protégé depuis 2010, année où il a obtenu le titre de « Parc national marin ». La principale activité touristique pratiquée sur ce site le plus visité de Nosy Be est la plongée sous-marine.
• Nosy Sakatia pour ceux qui recherchent le calme
Il vous faudra seulement 10 minutes pour faire le trajet Nosy Be – Nosy Sakatia en bateau. L’île est aussi dotée d’un site de plongée. Si la chance vous sourit, vous pourrez nager avec les dauphins. Entre deux baignades, vous pourrez entamer une partie de randonnée suivant les sentiers forestiers.
• Nosy Iranja et son banc de sable
Nosy Be est fière de faire de la pittoresque Nosy Iranja son emblème. C’est en fait un duo d’îles séparées par un banc de sable situé à 27 miles nautiques au sud-ouest d’Ambariobe. Le trajet en bateau dure une heure et demie.

Trouver des Hôtels à Nosy Be Madagascar

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Booking Hotels Madagascar

GRATUIT
VOIR