Sainte-Marie ou Nosy Boraha, Nosy-Be, le Sud-Ouest de Madagascar… Toutes les régions côtières de l’île se targuent d’être en mesure d’offrir un spectacle époustouflant à la saison des baleines, et elles ont raison !

Cet avantage touristique se présente sous différents aspects selon la région. Il prend la forme d’un festival à Sainte Marie. L’édition 2017 est par exemple prévue dans la semaine du 8 au 16 juillet. De nombreuses disciplines, aussi bien sportives que culturelles, y sont programmées.

À Nosy Be, le mode d’observation courant des baleines est le safari marin. Des sorties autour des îles voisines telles que Nosy Iranja sont organisées. Si d’habitude, l’on parle des baleines à bosse, ici, on a récemment découvert le rorqual d’Omura. Ce cétacé de couleur noire et blanche est probablement de la famille du rorqual de Bryde.

Si lors de votre voyage à Madagascar, vous vous retrouvez dans le Sud-Ouest entre juillet et septembre, vous avez la chance d’observer en toute tranquillité ce que les Vezo, ethnie de la région, appellent le bal magique des baleines à bosse. Leurs acrobaties sont souvent accompagnées de chants. Afin de pouvoir les observer, vous vous ferez accompagner par un guide initié et louerez un bateau traditionnel. Derrière l’ilôt de Nosy Ve, à proximité d’Anakao ou au large d’Ifaty, vous pouvez assister à un show impressionnant.

Une baleine en migration au large des côtes de Madagascar lorsque l’hiver austral pointe son nez suit l’itinéraire partant de l’Antarctique vers les eaux tropicales chaudes.