Quand les baleines migrent à Madagascar…

Vous les retrouvez à partir du mois de juin jusqu’en septembre autour de Madagascar. Plus d’une dizaine de baleines sont répertoriées dans le monde, mais ce sont surtout les baleines à bosse et les requins baleines qui fréquentent les eaux chaudes de la Grande île. On les retrouve au large de Maroantsetra, dans la baie d’Antongil, ou un peu plus loin. Vous pouvez aussi les observer à Nosy Be ou dans les eaux marines de l’île Sainte Marie.

Le Festival des Baleines à Sainte Marie

Quand ces poissons géants migrent autour de l’île Sainte Marie ou Nosy Boraha, ils font l’objet d’un festival. Tous les ans, la population saint-marienne, appuyée par l’association CétaMada et l’Office du Tourisme, célèbre leur arrivée. En 2018, le Festival des Baleines est à sa troisième édition. Il va se dérouler en juillet et durera plus d’une semaine, plus précisément, entre le 7 et le 15 du mois. Au programme : shows et spectacles, manifestations sportives et jeux divers. L’évènement est devenu une occasion de rencontres entre les touristes locaux et étrangers. Ces mammifères marins occupent désormais une place importante dans la culture malgache.
baleines-nosy-be

La promotion du tourisme écoresponsable

Le safari baleines compte parmi les attractions touristiques édifiantes à Madagascar. Une embarcation à moteur conduit par un skipper est mise à votre disposition. Un guide vous accompagne pour tout vous expliquer. Il y a des consignes à suivre. Vous pouvez lire les instructions dans la « Charte de bonne conduite pour l’observation responsable et respectueuse des mammifères marins à Madagascar » établie par CétaMada. Bref, l’association vous apprend à comprendre et respecter la faune marine locale. C’est sa contribution à la promotion du tourisme écoresponsable.

L’observation des baleines : une expérience inédite

Vous vous mettrez en petits groupes pour aller observer les cétacés s’ébattre. Les baleines à bosse mâles effectuent des sauts majestueux, se dressant hors de l’eau en frappant celle-ci avec leurs nageoires. Vous les entendrez chanter. Vous aurez peut-être la chance de voir une femelle donner le jour à un baleineau, puis l’apprendre à faire ses premiers pas.
Vous reconnaîtrez une baleine à bosse par sa couleur noire vue de dos. Lorsqu’elle saute, vous remarquerez que son ventre est d’une couleur blanchâtre. Les petits tubercules sur sa tête et sa mâchoire la caractérisent.
Si les baleines à bosse aiment bien les alentours de Sainte Marie, les requins baleines préfèrent les eaux de Nosy Be. Certes, les baleines sont énormes, mais le requin baleine, lui, est un véritable mastodonte. Certains sont longs de 15 mètres, et pourtant, ces poissons géants sont inoffensifs. Vous pouvez très bien nager avec cette espèce de couleur brune parsemée de taches blanches, à large bouche et aux yeux latéraux. Il suffit d’enfiler vos palmes, votre masque et tuba pour plonger et les côtoyer.

Ou dormir dans la région Nord-Ouest & Est ?

Club d' Observation des Baleines

Aucune inscription pour le moment

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Booking Hotels Madagascar

GRATUIT
VOIR