Air Austral est retenu pour être partenaire d’Air Madagascar et doit finaliser les négociations en vue signature au 31 mars 2017 du protocole d’accord.

Le Conseil d’administration de la compagnie Air Madagascar a tranché. Il a préféré l’offre soumise par Air Austral à celle d’Ethiopian Airlines. Il a ainsi recommandé à l’État la compagnie réunionnaise comme partenaire stratégique de la compagnie aérienne malgache.

Air Madagascar et Air Austral se connaissent pour avoir déjà travaillé ensemble au travers de partages de codes. La compagnie aérienne malagasy, le 12 février 2017, avait notamment relancé sa liaison vers Guangzhou en Chine avec escale à La Réunion en partage de code avec Air Austral.

Le choix du conseil d’Administration est basé surtout sur les conclusions techniques des cabinets IOS et Partners et TroyAvi. La compagnie réunionnaise Air Austral a obtenu une bonne rentabilité au cours de ces trois dernières années et profite d’une bonne situation géographique non loin de Madagascar. Il ne cache pas ses ambitions et se présente comme un « leader » régional dans l’océan Indien. La compagnie réunionnaise est donc en lice pour être le deuxième plus grand actionnaire d’Air Madagascar.

Avec cette recommandation du conseil d’administration de la compagnie Air Madagascar, le gouvernement espère voir en Air Austral un moyen permettant de relancer la compagnie aérienne malgache sur les rails de la croissance et de l’équilibre financier, pour le plus grand bénéfice de l’éco­nomie malgache et du tourisme de Madagascar. L’État malgache devrait rester actionnaire majoritaire au sein de la compagnie aérienne nationale à hauteur de 51% alors que, jusqu’ici, il y détient plus de 90% des actions.

Des discussions devraient s’engager entre la compagnie et l’État malgache dans les prochains jours. Ces discussions vont porter surtout sur le plan d’investissements pour le redressement de la compagnie.

Avec cette victoire, face à des géants tel que Ethiopian Airlines, Air Austral, change incontestablement de catégorie en tant que compagnie aérienne et voit l’avenir en grand.

De son côté, Air Madagascar reste en proie à de nombreuses difficultés sur le plan financier, commercial ou technique, malgré sa récente sortie de la « liste noire » de l’Union européenne en juin 2016. Elle dessert la France et la Chine en long-courrier, cinq destinations régionales (La Réunion, Maurice, les Comores, les Seychelles et Mayotte) et plus d’une dizaine de destinations domestiques.

Source : http://actu.one-minute-madagascar-news.com/2017/03/16/air-austral-est-retenu-pour-etre-partenaire-d-air-madagascar/