Les fêtes de fin d’année sont passées, on entame la nouvelle année avec entrain. Et voilà que, pour une raison ou une autre, vous vous surprenez à Madagascar au mois de janvier ! Comment passer un séjour agréable dans la Grande île en ce temps pluvieux ?

Marchandez à Madagascar !

C’est le début de la saison cyclonique. Il va sans dire qu’il y a moins de touristes. Le coût de la vie est alors plus abordable, profitez-en ! Le moment est favorable aux négociations… sauf avec les taxis s’il pleut ! Sachez que dans le commerce, surtout au marché, la négociation fait partie intégrante de la culture malgache. Un adage que les commerçants malgaches ont l’habitude de citer dit : « Ny tombany tsy mba vidiny. » Ce qui veut dire que le prix fixé n’est pas toujours la vraie valeur d’une marchandise. Cela sous-entend qu’il faut débattre le prix.

Quelles précautions prendre en janvier ?

Si vous êtes parmi ceux dont l’emploi du temps ne permet de vous rendre à Madagascar qu’au mois de janvier, pourtant vous y tenez, le pays vous réserve toujours de nombreuses surprises. Avec quelques précautions, vous réussirez à faire de votre voyage à Madagascar une belle aventure. Dès votre départ, préparez-vous en mettant dans vos valises des vêtements chauds, des imperméables et des chaussures adéquates à la saison humide. Les bottes de pluie sont très conseillées sachant que dans la capitale, Antananarivo, une certaine durée d’averse est susceptible d’inonder les quartiers à cause des infrastructures qui laissent à désirer. Cela ne vous empêchera pas de profiter pleinement de chaque moment passé dans la Grande île. Le pays ne manque pas d’attraits, même pendant la saison des pluies.

Que faire à Madagascar en janvier ?

Le climat est quand même clément à Tana. Si vous avez de la chance, un bon ensoleillement vous y attend. Bref, la pluie et le beau temps s’y alternent. Pour agrémenter votre séjour dans la capitale en janvier, de nombreux sites insolites et historiques n’attendent que vous pour révéler l’histoire passionnante de la Grande île et ses attraits. Parmi ceux-ci : le Rova de Manjakamiadana, la seule des 7 portes de la vieille ville fortifiée, le Parc de Tsimbazaza et ses espèces d’animaux endémiques, le Musée des Pirates, le Musée d’Andafiavaratra et le Croc Farm d’Ivato. Au Croc Farm, non seulement vous verrez des crocodiles, mais vous en goûterez la chair mise en brochettes.

La visite du Sud de Madagascar, notamment Tuléar, se révèle également intéressante au mois de janvier. La raison est qu’en général, cette partie désertique est soumise à la rareté de la pluie.

La pluie a ses bienfaits. Elle tombe presque en permanence dans l’Est du pays. Si vous partez de la capitale en suivant la Route Nationale 2 conduisant vers Tamatave, dès Manjakandriana, vous serez arrosé par des gentils crachins. La végétation de cette partie orientale bénéficie de cet avantage au grand bonheur des écotouristes. Et si jamais une dépression tropicale vous surprend, profitez d’un séjour cocooning dans un hôtel confortable et bien équipé que vous aurez réservé. Puisse votre voyage à Madagascar se déroule bien en début d’année !