On a beau dire que Madagascar est une destination fragile, mais l’évidence est là : le bilan touristique sorti au début de l’année 2017 affiche une hausse en ce qui concerne le nombre de visiteurs. Belle île ou curieux pays ?
Le bilan
Certes, en termes de performance, la Grande île reste loin derrière La Réunion et l’île Maurice, mais elle a progressé si l’on considère le nombre de visiteurs. Environ 280 000 touristes ont en effet foulé la terre malgache en 2016, ce qui fait 15% de plus par rapport aux chiffres de l’année 2015. Ce sont surtout les parcs nationaux qui ont bénéficié de la plupart des visites avec une hausse de 22% selon les données fournies par Madagascar National Parks. L’augmentation des tarifs d’entrée dans les aires protégées n’ont pas empêché les touristes de s’y rendre.
Les évènements
Ne serait-ce pas les divers évènements internationaux organisés dans le pays qui expliquent cette augmentation du nombre des visiteurs ? – Sans nul doute, oui, mais cela fait aussi partie des attraits de l’île rouge !
L’International TourismFairqui s’est déroulée du 2 au 4 juin 2016 a permis aux professionnels du tourisme d’échanger leurs opinions sur le tourisme à Madagascar. L’entrée à l’espace d’exposition de cette cinquième édition était payante. Pourtant, pas moins de 70% des visiteurs n’ont pas lésiné à acheter leur billet d’entrée. Le nombre est supérieur à ceux des précédentes éditions où l’on avait pourtant distribué gratuitement des invitations. Du côté des journées professionnelles, les entrées ont augmenté de 58% en 2016 par rapport à l’année qui la précédait, ce qui prouve l’intérêt accru des professionnels du tourisme pour les rencontres B2B axées sur Madagascar.
Quant au XVIe sommet de la francophonie du 22 au 27 novembre 2016, il a permis aux chefs d’Etat des pays francophones des quatre coins du monde de voir de près les réalités de ce curieux pays qu’est la Grande île.
Impacts des évènements 2016
Depuis le 17 novembre 2016, la chaîne sud-africaine SABC2 promeut la destination Madagascar en particulier ses villes touristiques et ses coins paradisiaques à travers l’émission documentaire Voetspore.
Un ecolodge de plus est en cours de construction sur un des îles entourant Madagascar. Les médias tels que The Telegraph, Jetsetter, Bloomberg et The Financial Times en parlent déjà. Il s’agit de l’ecolodge de luxe de NosyAnkao qui, avant la fin du chantier, est déjà classé parmi les destinations tendances de l’année 2017 !
… Et la liste n’est pas exhaustive.