Capitale malgache du tapis, ce district de la région du Sud-Ouest de Madagascar vous invite à la découverte. Il y a 1000 choses à faire à Ampanihy, ne serait-ce qu’acheter des tapis mohair en guise de souvenir de votre passage dans l’île Rouge !

De renom international, le tapis mohair de Madagascar est la principale source de revenus de plusieurs éleveurs et tisserandes d’Ampanihy. Cette belle et moelleuse pièce de déco est née du savoir-faire ancestral des tisseuses de laine de la contrée. Elle reflète les cultures Mahafaly et Antandroy par sa couleur et ses motifs présentant entre autres des « aloalo ».

À rappeler que l’aloalo est un totem fait de bois sculpté. De forme longiligne, il est conçu pour orner les tombeaux du Sud du pays. La sculpture représente la vie du défunt.

Revenons au tapis mohair d’Ampanihy. Le produit est fabriqué à partir de laine de chèvre angora fournie par les éleveurs locaux. Les colorants végétaux tels ceux issus du tanga, arbre endémique de la région, sont utiles pour les motifs. Ils sont récoltés dans les campagnes environnantes.

Toute une gamme de couleurs et de motifs est proposée. La couleur blanche est la couleur naturelle. Les tapis sont noués à la main, la teinte est obtenue par la cuisson des laines avec les colorants végétaux. Les tisserandes doivent avoir beaucoup de patience, car il leur faut de longues journées de travail voire des mois pour pouvoir fabriquer un beau tapis. La durée dépend de la taille du produit. Il en est de même pour le prix, évalué au mètre carré.

Ampanihy est donc un endroit à ne pas rater. Avis aux globe-trotters : Pour atteindre le village, il n’y a pas de transport en commun. Une possibilité est de rejoindre Androka le jour du marché et de faire du stop à partir de là.