Vous avez décidé de personnaliser votre prochain voyage, et vous avez opté pour Madagascar comme destination. C’est tant mieux. Du moment où vous choisissez un voyage sur mesure, soyez sûr, vous serez en sécurité. La sérénité sera au rendez-vous, et elle le sera davantage si vous connaissez bien le climat du pays au point de pouvoir décider quand vous vous y rendrez. En effet, dans un voyage sur mesure, toutes les décisions partent de vous. Les experts du voyage à Madagascar ne sont là que pour satisfaire au mieux les moindres de vos exigences. Le but est que vous puissiez voyager en toute liberté, sans contrainte, à votre guise, quitte à sortir des sentiers battus.

Mais revenons au temps qu’il fait dans la Grande île. L’année est divisée en saison sèche et saison humide. La première saison s’étend du mois d’avril au mois d’octobre. La seconde de novembre à mars. Les mois les plus vulnérables au cyclone sont les mois de décembre, janvier, février et mars, alors que c’est pendant ce temps que les letchis font leur apparition, tout comme les mangues. Les flamboyants et les jacarandas qui fleurissent en cette saison contribuent aussi à la beauté du paysage malgache. Donc, si vous insistez pour vous rendre à l’île Rouge de novembre à mars, concoctez minutieusement votre circuit sur mesure avec l’aide de votre expert du voyage, vous ne craindrez rien parce qu’il connaît bien le pays ainsi que toutes les astuces pour braver le mauvais temps.

Géographiquement, c’est surtout l’extrême Nord de Madagascar qui est le plus exposé aux dépressions tropicales. Dans la partie Est de l’île, la pluie est fréquente. Le Sud est sec à longueur d’année… ou presque. Pire, cette zone et sujette à la sécheresse. En voici donc une idée : et si vous entrepreniez le tourisme solidaire. Cependant, rien ne vous contraint. Ce n’est qu’une proposition.