L'observation des baleines : une activité touristique à part entière

Tous les ans, les baleines à bosse et les requins-baleines s’approchent de Madagascar. Elles abondent entre juin et septembre. À cette saison, la température de l’eau les attire. Tandis que les femelles mettent bas, les mâles se livrent à des spectacles de séduction au grand bonheur des touristes.

Les parades de charme des baleines à bosse sur la côte Est de Madagascar !

Vous êtes invités à assister à l’événement naturel qu’offrent ces mammifères marins qui quittent les eaux froides de l’Antarctique pour venir au large de la côte Est malgache. Pour y arriver, ils traversent 1 500 km environ. Arrivés sur les lieux, ils ne se contentent pas de rester sous l’eau. Ils s’ébattent avec joie. Les mâles démontrent la puissance de leurs nageoires en frappant l’eau. Pour ce faire, ils sautent.
Si vous avez de la chance, vous pourrez assister directement à la naissance d’un baleineau ainsi que ses premiers pas accompagnés de sa mère. Ce qui est sûr, votre safari sera vraiment un moment mémorable, car vous aurez assisté à la beauté merveilleuse de la nature.
Baleine a boss sainte marie

Une plongée sous-marine au nord-ouest de Madagascar

Une autre façon de vivre une expérience unique est d’aller au large de Nosy Be pour plonger en compagnie des requins-baleines. Le nom de ces géants de la mer est impressionnant, tout comme leur taille, mais ils sont inoffensifs. Il suffit de respecter les règles de sécurité. Parmi ces règles, le fait de porter un masque, des palmes et un tuba, bien entendu. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura de l’adrénaline dans l’air, et vous ne regretterez pas d’être présent sur les lieux. Si vous ne savez pas très bien nager, vous pourrez être accompagné. Sinon, vous pouvez très bien les observer depuis votre embarcation.
observer les baleines

Pour plus de détails…

En couple ou en famille, ou bien entre amis, vous pouvez observer les cétacés et entendre leur chant sur le rivage de l’île de Sainte-Marie, mais le meilleur moyen d’assister à l’événement naturel est de partir en balade en plein mer. Vous pouvez alors vivre votre safari à bord d’un catamaran ou d’un bateau à voiles. Les plus téméraires osent la pirogue ou le surf, selon l’endroit. Une balade en croisière est souvent organisée à cette saison, rien que pour observer les baleines. Vous pouvez également les voir danser dans la baie d’Antongil.
L’observation des baleines est une activité touristique bien encadrée. L’association CétaMada a établi un règlement à appliquer au cours du safari. Le but est de respecter ces animaux et d’assurer la sécurité des touristes. Si vous êtes à Sainte-Marie en juillet, vous pouvez participer à bien d’autres activités dans le cadre de la Fête de la Baleine.

Trouver des Hôtels à Nosy Be & Sainte Marie Madagascar

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Booking Hotels Madagascar

GRATUIT
VOIR