Ampefy

Histoire

S’il y a bien une chose que l’on ne peut prendre à Ampefy, c’est sa nature exceptionnelle et sa tranquillité. C’est une destination très appréciée des tananariviens lorsque ces derniers souhaitent passer un week-end au calme et loin du brouhaha de la ville sans devoir trop s’éloigner. En effet, deux petites heures en voiture suffisent pour s’y rendre puisqu’entre la capitale et ce petit village, il n’y a que de 120 petites kilomètres. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer, évacuer les tensions de la ville trop bruyante et remettre ses idées en place, car à Ampefy, la nature reprend ses droits et ne nous veut que du bien …

Informations

  • Pays: Madagascar
  • Ville: Ampefy
  • Heure locale: +1H
  • Monnaie: Mga
  • Langue: Français & Malgache

Office du tourisme Itasy:

  • Adresse: Ampefy
  • Tel: 032 92 441 56
  • Email: ortitasy@gmail.com

A découvrir

Des paysages imprenables

Ampefy se démarque par ses paysages volcaniques et vallonnés. Ses habitants sont majoritairement agriculteurs et pêcheurs. Il n’est donc pas surprenant si l’attraction majeure de la localité est son marché. Toutefois, outre y faire ses provisions à prix abordables, la région est aussi propice aux randonnées pédestres pour les plus courageux et cyclistes pour ceux qui veulent aller jusqu’à ses superbes geysers. Une visite des chutes de la Lily est aussi recommandée sans manquer de demander la légende qui s’y rattache aux habitants.

Les chutes de La Lily

Après une marche à pied de quelques minutes, on commence à entendre un bourdonnement qui devient de plus en plus fort : c’est la chute de Lily. Elle déverse ses eaux du haut de ses 23 m en générant des gerbes d’écume. Cette chute pleine de légende est bien ancrée dans un magnifique site bordé de la verdure des herbes très développées par l’évaporation de l’eau de la chute même. La cascade offre un paysage splendide et très beau. On peut même y faire une petite baignade de quelques minutes dans une eau de montagne. Même si elles sont bouillonnantes, ces eaux sont fraîches et très limpides.

Source: https://voyage.guide.mg/villes/ampefy.html

Geyser d'Ampefy

Le site des geysers se trouve à une vingtaine de kilomètres d’Ampefy, on peut s’y rendre en 4×4, en VTT ou en randonnée pédestre. Il offre un spectacle de jaillissement de nombreuses sources de quelques mètres de hauts. Au fil des temps, l’effervescence des eaux riches en minéraux (souffre et silice) ont donné naissance à des concrétions de forme arrondie aux couleurs ocres et rouges. Le Geyser est une source jaillissante en une gerbe d’eau chaude et de vapeur. Le jaillissement se fait d’une façon discontinue. La quantité d’eau propulsée en une seule éruption peut être de quelques décilitres. Ce phénomène de jaillissement est provoqué par le contact de l’eau avec les roches volcaniques qui restent toujours chaudes. Quand l’eau arrive à ébullition, elle se dilate et remonte en surface. Il y a lieu aussi une vaporisation de l’eau qui va jaillir avec de l’eau dilatée. La force d’expulsion et le spectacle offert dépendent de la profondeur de la réaction.

Source: https://voyage.guide.mg/villes/ampefy.html

D’autres activités intéressantes

Pour ceux qui aspirent et au calme et au sport, sachez que depuis quelques années, Ampefy avec ses grands lacs est devenu l’endroit idéal pour faire du kayak, du rafting ou des balades à bord de pirogues traditionnelles.

L'îlot de la vierge

À quelques km d’Ampefy et considéré comme le nombril de Madagascar, l’îlot de la Vierge est un endroit incontournable à visiter de la région.

Localisation

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Booking Hotels Madagascar

GRATUIT
VOIR