Foulpointe

Histoire

Pour que votre séjour dans la province de Tamatave soit réussi, programmez de passer quelques jours à Foulpointe, l’expérience ne vous décevra pas. Localisée à tout juste 60 km au nord de la ville de Tamatave, Foulpointe se démarque par sa plage au charme unique, propice à des journées de baignade et de détente sous le soleil. Mais ce n’est pas tout, Foulpointe regorge également d’activités à découvrir et à apprécier. En voici un aperçu.

Informations

  • Pays: Madagascar
  • Ville: Foulpointe
  • Heure locale: +1H
  • Monnaie: Mga
  • Langue: Français & Malgache

Office du tourisme Tamatave:

  • Adresse : Imm. de la maison de l’information 83 Bd Joffre – 501 Tamatave
  • Tel : 020 53 912 14 / 032 41 581 16 / 032 81 304 13
  • Email: direction.ortt@moov.mg
  • Site: www.tamatave-tourisme.com

A découvrir

Foulpointe, un lieu de rencontre avec l’hospitalité et la gentillesse de la Grande île

Le passé de la ville de Foulpointe est marqué par la place prépondérante qu’elle détenait lors de la présence britannique dans le pays. Elle est le comptoir d’échanges commerciaux entre plusieurs pays, permettant ainsi à ses habitants de s’habituer à la présence étrangère. Au fil des générations, ses résidents sont toujours dotés de la même hospitalité et sympathie d’antan. Aussi, ne sera-t-il pas étonnant de voir ses habitants vous saluer chaleureusement dans la rue même sans les connaître.

Une plage au sable fin

La plage de Foulpointe est l’une des plus belles de Madagascar. Ses éloges sont racontés aussi bien par les touristes nationaux qui viennent des quatre coins de la Grande île que des étrangers. Ouverte au public, elle offre plusieurs possibilités d’activités nautiques, dont la baignade. Grâce à une barrière de corail située à quelques kilomètres de la plage, l’eau y est calme et claire, et également propice à la plongée sous-marine.

Une ville au paysage contrasté

Dans ses rues, les touristes peuvent prendre plaisir à admirer le contraste architectural que ses maisons offrent. Effectivement, du fait de la présence étrangère et de la colonisation, la ville présente plusieurs bâtiments anciens, vestiges quelquefois de ces périodes de dépendance, tout en disposant de plusieurs maisons aux conceptions traditionnelles, c’est-à-dire dotées de toits faits en feuilles de ravenalas et de murs en bois. A cela s’ajoutent des maisons en dur conçues d’une manière moderne, soit pour accueillir les touristes, soit appartenant à des résidents de la ville. En tout, le spectacle est doté d’une personnalité contrasté remarquable, propice aux photos souvenirs.

Le Manda du roi Radama, un site à ne pas manquer

Pour découvrir l’importance de la ville de Foulpointe pendant la période royale, une visite du Manda du roi Radama n’est pas à négliger. Il s’agit d’un fort construit en 1822 par l’ordre du roi afin de servir de protection contre la conquête étrangère. Le fort se caractérise essentiellement par les matériaux qui ont servi à son édification. En effet, il s’agit d’un curieux mélange de blancs d’œufs, de pierres et de corail, d’où sa grande durabilité. Plusieurs sentiers sont propices aux randonnées tout autour du bâtiment. Que ce soit pour un séjour de découverte d’une partie de l’histoire de Madagascar ou pour des vacances en vue d’une détente complète sur la plage, Foulpointe saura vous satisfaire et vous offrir un séjour des plus agréables.

Localisation

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Booking Hotels Madagascar

GRATUIT
VOIR