Histoire
Située au nord-ouest de Madagascar, Majunga ou Mahajanga dans son nom malgache, est une ville portuaire de la région Boeny. Son nom est issu du mot antalaotra-arabe « Mji angaia » qui signifie « la ville des fleurs » tandis que Boeny signifie « là où il y a des baobabs » ou « là où il y a des pierres ». Son étymologie suppose alors que la ville abrite une population très cosmopolite rassemblant diverses ethnies de la grande île comme les Sakalava et les Tsimihety ainsi que de nombreux étrangers comme les Arabes, les Indiens, les Européens, les Comoriens, les Chinois,… Chaque peuple y a apporté sa culture faisant de Majunga une destination exotique rêvée avec un riche patrimoine culturel.














Cet ensemble de 7 grottes indépendantes est un lieu d’offrandes qui permet d’appréhender maints aspects cultuels et traditionnels Sakalava.
A 150km de Mahajanga, la baie de Baly au fond de laquelle se niche la petite ville de Soalala, est bordée du Parc National éponyme, habitat naturel de la tortue à éperon « Angonoky » qui vit dans d’exubérantes bambouseraies. Forêt dense et sèche, lacs et marais, dunes de sable qui surplombent le canal du Mozambique abritent quantité d’oiseaux d’eau et de lémuriens. Paysages somptueux.
Ce site authentique et sauvage, au cœur de la « brousse » des environs de Mahajanga, est accessible idéalement par le littoral. D’Antsanitia (40mn de Mahajanga), on peut embarquer sur une pirogue traditionnelle et rejoindre le village de pêcheurs de Marosakoa et ses immenses plages vierges.
Accessible par une piste qui traverse savane et plantations d’anacardiers (noix de cajou), le site d’Anjohibe rassemble des attraits touristiques extrêmement variés et qui méritent d’y séjourner au moins une nuit (campements sur place).
Ce site éco-touristique majeur, géré par Madagascar National Parks et qui s’étend sur plus de 130 000ha, est constitué de plusieurs écosystèmes : lac Ravelobe (27ha) peuplé d’hérons et canards, canyon d’Ankarokaroka (formation géologique aux multiples couleurs) et enfin une forêt dense sèche semi-caducifoliée abritant 129 espèces d’oiseaux dont 66 endémiques, 8 espèces de lémuriens, reptiles et batraciens…
A 50km au sud de Soalala, ce chaos de roches calcaires sculptées depuis des milliers d’années par la pluie et le vent offre sur plus de 2000ha une succession de grottes et diaclases (étroits passages). Sur ses pointes acérées poussent des baobabs et rares pachypodiums. Véritable sanctuaire de la nature.
A 25km au Nord de Mahajanga se trouve d’authentiques villages de pêcheurs implantés en bordure d’une immense plage préservée. Le site permet de profiter pleinement de ces contrées sauvages : remontée, en pirogue ou catamaran, de la rivière Morira et découverte d’une mangrove peuplée d’oiseaux, balades dans de petits massifs forestiers et leur faune endémique (lémuriens microcèbes et bruns, caméléons…), randonnées à travers la savane ponctuée de majestueux « satrana » (palmiers) et traversée de villages, pêche traditionnelle ou « sportive »…Point de départ idéal pour des « safaris baleines » de juillet en octobre.
La ville de Mahajanga présente cette agréable originalité de posséder de belles plages, proches du centre-ville et donc facilement accessibles. Plage du Village Touristique (centre ville), Petite Plage d’Amborovy bordée de filaos, plage du Grand Pavois (10km) où sont installés de nombreux restaurants, plage d’Ampazony (15km) à proximité de cirques rouges, plages d’Ampasindava (20km) et d’Antsanitia (25km).