Mantasoa

Histoire

Un voyage en direction de Tamatave serait plus intéressant avec une petite escale à Mantasoa accessible seulement dès 68 km au départ d’Antananarivo. Que ce soit pour y passer un long ou un court séjour, l’expérience fera découvrir des lieux inédits.

Informations

  • Pays: Madagascar
  • Ville: Mantasoa
  • Heure locale: +1H
  • Monnaie: Mga
  • Langue: Français & Malgache

Office du tourisme Antananarivo:

  • Adresse : Imm. Ifanomezantsoa, Escalier Ranavalona Antaninarenina, 101 Antananarivo
  • Tel : 020 22 270 51/ 020 24 304 84 / 034 20 270 51 (Office Antaninarenina)
  • Email: de@ortana.mg
  • Site : www.tourisme-antananarivo.com

A découvrir

Origine du nom du village

Le nom du village Mantasoa signifie « agréable même cru » en français. C’est un site qui a bénéficié d’infrastructures spéciales lors du règne de Ranavalona Ière pendant la première moitié du XIXe siècle. En effet, entre 1837 et 1844, la reine y fait construire un bâtiment qui lui servirait de lieu de résidence lors de son passage dans la région, mais également toute une série d’infrastructures industrielles pour le travail d’ouvrages de toutes sortes. Il s’agit essentiellement de fonderie, de savonnerie, de papèterie mais également de structures pour la conception d’armes. Malheureusement, la plupart des structures construites à l’époque ont été détruites lors de la colonisation. Cependant, un haut-fourneau, un four à chaux ou encore un four à poterie peuvent encore y être retrouvés. Un zoo privé complète ce complexe curieux qui fait aujourd’hui l’objet de visite des touristes étrangers et nationaux.

Le lac de Mantasoa

À quelques mètres du village industriel de Jean Laborde se trouve le lac de Mantasoa. Il s’agit d’un cours d’eau artificiel qui a été érigé afin de contrôler la rivière Ikopa ainsi que pour concevoir la plaine du Betsimitatatra. Pour les habitants de ce village ainsi que ceux qui y viennent pour un petit séjour, ce cours d’eau artificiel représente un lieu idéal pour les sports nautiques dont le ski nautique, le pédalo ou encore les balades en bateau. À ses abords, ce seront les randonnées, les piqueniques et les excursions qui prendront le relais.

Des vestiges du passé et de l’histoire du pays

La ville de Mantasoa fut le dernier refuge de Jean Laborde, le conseiller de la reine Ranavalona Ière. En effet, il y disposait de ses propres quartiers, une villa somptueuse qui abrite aujourd’hui un musée propice à la visite. Ce grand homme y a également son tombeau, structure qu’il a lui-même érigée lors de son vivant. En visitant le cimetière de la ville, l’on ne pourrait le manquer, il s’agit du plus grand tombeau du site. Jean Laborde lui fait porter le nom de « Soamandrakizay », signifiant « le bonheur éternel.

La réserve de Mandraka, le Madagascar Exotic

Une découverte de la réserve Madagascar Exotic, situé à 12 km du village de Mantasoa est à programmer lors d’un voyage dans cette région de la Grande île. Le site présente de nombreuses espèces florales et faunistiques, spécifiques de Madagascar pour la plupart, notamment en ce qui concerne les lémuriens. Crocodiles, tortues et serpents peuvent aussi y être rencontrés. Mantasoa, ce petit village de la route nationale n°2 de Madagascar offre des découvertes uniques et plusieurs sites d’hébergement qui vous permettront d’y passer un séjour agréable.

Localisation

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Booking Hotels Madagascar

GRATUIT
VOIR