Ivato est une commune périphérique de la capitale malgache (Antananarivo), elle regroupe une vingtaine d’hôtels et d’établissements de haut standing ; le principal intérêt de la commune est la proximité de l’aéroport international (identifié par les lettres TNR) qui concentre la majorité du trafic aérien international vers Madagascar.

L’intérêt

L’intérêt pour les voyageurs de se loger à proximité de l’aéroport est que la distance entre le centre ville de Tananarive et la commune d’Ivato est de 15 kilomètres. Ces 15 kilomètres sont, en plus, parsemés d’embouteillages lorsque l’aéroport accueille beaucoup de vol. Après un vol, les hôtels d’Ivato et ses alentours permettent aux voyageurs fatigués de regagner un hôtel rapidement. Avant, un vol, se loger à Ivato c’est s’assurer de ne pas rater l’avion à cause des embouteillages. De plus, si les voyageurs sont justes de passage à Antananarivo et attendent un vol intérieur, ceux-ci partent également de l’aéroport d’Ivato.

Les hôtels

La majorité des établissements qui s’y sont implanté ont choisi cet endroit pour la proximité de l’aéroport qui, chaque jour, voit débarquer des centaines de touristes et voyageurs venus de l’étranger. De ce fait, les hôtels d’Ivato s’attendent tous à recevoir des clients étrangers exigeants et habitués à un certain standing. Beaucoup de ces 20 hôtels sont à deux, trois et même quartes étoiles. Les chambres sont toutes confortables et beaucoup d’établissement offres des services tel que le transport en ville ou les transferts. Côté déco, si certains ont choisi de suivre le courant du monde moderne, d’autres ont préféré un alliage de traditions et de confort. Etant aussi un quartier résidentiel, Ivato offre également un paysage typique des hautes terres malgaches et offre beaucoup de verdure par rapport au centre d’Antananarivo. Pour se loger dans un hôtel à Ivato, il faudra compter entre une dizaine et plus de 150 euros.