Fianarantsoa se trouve au Sud Est de Madagascar. La ville est traversée par la RN7 et est un carrefour routier vers le Sud du pays, elle compte plus de 40 hôtels.

Fianarantsoa est une étape pour les voyageurs qui veulent atteindre le sud de l’île par voie terrestre, pour aller à Fort Dauphin ou Tuléar notamment. C’est également le début de la ligne ferroviaire Fianarantsoa – Cote Est qui permet d’accéder à Manakara. Elle est surtout connue, dans le pays, pour ses vignobles.

Les établissements à Fianarantsoa sont totalisés à plus de 40 dont 3 établissements 3 étoiles et 23 à deux étoiles. Certains établissements ont plus de 80 chambres tandis que d’autres en ont juste une dizaine. Vous trouverez à Fianarantsoa, également surnommée Fianar, tout les types d’établissements : les grands hôtels, les hôtels de charme, les campements, les bungalows, les auberges et les chambres d’hôtes.

Au niveau du confort et de l’équipement, c’est très varié et ça dépendra de chaque établissement. Il en est de même pour les activités, parmi lesquels nous pouvons citer la randonnée, la visite des usines, fermes ou vignobles, des excursions dans les réserves avoisinantes (présence de lémuriens), etc.

En ce qui concerne la restauration, la spécialité locale, comme dans toutes les villes des hautes terres, est le riz et le zébu. Mais vous y trouverez aussi, facilement, de la cuisine européenne et chinoise. Et surtout, n’oubliez pas de déguster les vins locaux.

Pour séjourner à Fianar, il faudra prévoir entre une dizaine et une soixantaine d’euros par nuit.

La ville est, dans l’ensemble, calme, vit à son rythme et vous procurera un dépaysement propice au repos et à la quiétude, surtout dans les périphéries. Le climat y est plutôt frais par rapport aux régions côtières.