Créé en 1958, le parc National de la Montagne d’Ambre situé à 40 km au sud d’Antsiranana, est un bon exemple de forêt humide à Madagascar. Vous aimerez dans ce parc ses 6 lacs et ses nombreuses cascades jaillissant du massif volcanique, ses lémuriens et bien évidemment la beauté luxuriante de sa forêt humide au milieu d’une région de savane sèche.

La Montagne d’Ambre ne tire pas son nom de gisements d’ambre précieuse, mais de la résine de couleur ambrée coulant de ses arbres et utilisée par les villageois à des fins médicinales. Pour les touristes en visite dans le nord en quête d’un peu de fraicheur, c’est un véritable oasis dans une région très sèche.

La découverte du parc d’une superficie de 23 010 ha peut se faire en randonnée d’une durée de 2 à 5 heures, selon le choix des visiteurs. Des guides professionnels de Madagascar National Parks, le gestionnaire du parc, seront là pour vous guider. La balade est sans difficulté et très agréable. Sachez que c’est aussi une des rares réserves de la Grande île accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les sites phares du parc sont le lac de la coupe Verte, la cascade Antakarana, le jardin botanique, la cascade sacrée d’Ampijoroana et la cascade Antomboka . Le site renferme aussi quelques animaux célèbres dont 7 espèces de lémuriens: le maki couronné, le maki brun de Sanford, le lépilémur mustélien, le microcèbe roux, le chirogale moyen et le très rarement visible aye aye. Le très rare baobab de la forêt pluviale, l’Adansonia perrieri constitue l’une des particularités de la flore de ce parc national terrestre.

Comment y aller?

En partant d’Antsiranana:

-Antsiranana – Joffreville : 34 km

-Joffreville – Parc : 3 km, route secondaire

Quand y aller?

De novembre à janvier

Les pantalons longs et les chaussures hautes sont recommandés en période de pluie. Il peut faire frais en saison sèche.