Une vaste plaine arrosée d’un plan d’eau limpide et entourée d’énormes rochers, tel est le paysage offert par une partie du Parc national d’Andohahela. Une autre partie est boisée. C’est pourquoi cette réserve naturelle est inscrite par l’UNESCO dans la liste des « Rainforest à l’Atsinanana » au même titre que le parc national de Marojejy. C’est-à-dire qu’elle compte parmi les forêts tropicales humides rescapées de Madagascar. Oui, c’est bien cela, si on peut s’exprimer ainsi. La forêt tropicale d’Andohahela est rescapée : elle a pu résister aux catastrophes naturelles successives dont Madagascar n’a jamais pu être épargnée en raison de sa position géographique.

Cette zone protégée est vaste de 760 km². Elle est située à 40 km au nord-est de Fort-Dauphin. Aussi appelée Tolagnaro, Fort-Dauphin est la capitale de la région Anôsy, dans le Sud-Est du pays. C’est la plus grande ville située à proximité du parc.

Gérée par l’Association des parcs nationaux de Madagascar, la réserve naturelle a le statut de parc national de catégorie II de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ce statut, elle l’a depuis l’année 1998.

Pour y arriver en voiture, vous suivez la RN7 qui conduit vers Tuléar. Vous bifurquez au PK 593 situé au niveau d’Ihosy. Vous entamez la RN13. À partir de là, divers circuits vous sont proposés : Tsimelahy avec son fameux palmier trièdre, Mangatsiaka avec sa faune endémique, le circuit cyclable reliant Tsimelahy et Mangatsiaka, Malio et sa forêt typique du Sud de Madagascar, Malio Talakifeno qui part de Malio et aboutit au site de campement, Ihazofotsy qui est un circuit à trois étapes, et enfin, Manangotry avec ses sentiers animés des lémuriens du type eulemur fulvus collaris.

Donc, vous êtes sur la RN13. Pour rejoindre Tsimelahy, par exemple, vous suivez la route menant vers Ankariera. Pour aller à Mangatsiaka, vous suivez la route conduisant vers Ranomainty.