Pour célébrer le 15e anniversaire de l’inscription du site culturel et touristique d’Ambohimanga Rova sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco sur la base de critères culturels, le ministère Malagasy de la Culture prévoit plusieurs festivités, du 10 au 18 décembre 2016.

Au programme de la commémoration, figurent entre autres une randonnée culturelle et un spectacle de “Hira gasy”. Les festivités officielles auront lieu le 16 décembre, date de la proclamation du Rova Ambohimanga comme étant Patrimoine mondial de l’humanité.

Une visite de ce lieu hautement symbolique nous fait immerger dans l’histoire du royaume Merina. Situé au sommet de la colline royale d’Ambohimanga, à 15 km d’Antananarivo, le Rova d’Ambohimanga, associé à un fort sentiment d’identité nationale, est une enceinte fortifiée qui renferme la case où vécut le roi Andrianampoinimerina de 1788 à 1810, deux pavillons en bois avec étage où venaient séjourner les reines Ranavalona I et II, un parc à bœufs et les bassins où se baignaient les reines.

Le site a su garder au fil du temps, son caractère sacré et demeure jusqu’à aujourd’hui un lieu de culte et de pèlerinage pour de nombreux Malagasy. Petite anecdote sur cet unique site culturel Malagasy à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le mur d’enceinte a été couvert avec 16 millions de blancs d’œufs, qu’on utilisait à l’époque comme de la chaux.

Crédit photo : ©Jordillorens

Source madagascar-tourisme.com