Tamatave

Histoire

Chef-lieu de la province de Toamasina, Tamatave ou Toamasina dans la langue malgache se situe sur la côte est de Madagascar. Elle est distante de 353 kilomètres au nord-est de la capitale, Antananarivo et y est reliée par la RN2. Malgré la forte humidité qui y règne grâce à ses vastes étendues de forêts, elle est la deuxième plus grande ville de l’île rouge et abrite le plus grand port de Madagascar.

Informations

  • Pays: Madagascar
  • Ville: Tamatave
  • Heure locale: +1H
  • Monnaie: Mga
  • Langue: Français & Malgache

Office du tourisme Tamatave:

  • Adresse : Imm. de la maison de l’information 83 Bd Joffre – 501 Tamatave
  • Tel : 020 53 912 14 / 032 41 581 16 / 032 81 304 13
  • Email: direction.ortt@moov.mg
  • Site : www.tamatave-tourisme.com

A découvrir

Côté ville

Bien que la mer bordant la ville de Tamatave ne soit pas trop recommandée à cause de ses fortes vagues et de la proximité du port, elle reste une station balnéaire très appréciée des natifs de l’île et des étrangers. Durant les périodes estivales, les plages de la ville grouille de monde désireux de s’éloigner de la capitale pour humer à plein poumon l’air marin tamatavien. De nombreux restaurants bordent la plage vers l’intérieur des terres et un parc d’attraction y a été installé pour ravir les enfants. La plage populaire fait directement suite à la longue avenue de la ville à l’autre extrémité de laquelle on retrouve la mairie. L’avenue est bordée par des bâtiments administratifs, des banques et des grandes surfaces. Au milieu, le chemin pédestre est entouré de cocotiers donnant un charme unique à la place. Dans la journée, l’avenue semble être endormie puisque les habitants vaquent alors à leurs occupations quotidiennes. Toutefois, lorsque le soleil commence à décliner, la place se réveille et les vendeurs de brochettes commencent à sortir leurs étals en installant tables et chaises tout le long de l’avenue. Une ambiance festive se met alors en place pour ne finir que tard dans la nuit. En ce qui concerne la ville elle-même, se promener dans les rues de Tamatave est très agréable, mais attention de ne pas vous y perdre. Si les quartiers situés à proximité du bord de la mer sont relativement calmes, à l’intérieur des terres le brouhaha des habitants est omniprésente surtout du côté des marchés dénommés Bazar be et Bazar kely. Le premier a été modernisé récemment tandis que le second est en piteux état. Il reste toutefois le marché idéal pour faire de bonnes affaires et retrouver tous les produits qui font la notoriété de Tamatave notamment les fruits exotiques et les épices. Les produits artisanaux y sont également vendus en masse.

Côté nature

Abritant une vaste réserve forestière à l’instar du parc botanique et zoologique d’Ivoloina, Tamatave est une ville verte et fleurie. Ce jardin abrite de nombreuses espèces végétales originaires de la région est et près de 13 espèces de lémuriens qui ont l’habitude de la présence humaine. Un autre site à visiter : le Nid de rêve. Il s’agit d’un paradis s’étalant sur une surface d’environ 50 ha sur les berges du lac d’Ampitabe. La réserve Palmarium trône au beau milieu de cette étendue d’eau. Il s’agit d’une presqu’île qui regroupe plus de 100 000 espèces de palmiers endémiques. Dans le reste du parc, on retrouve diverses espèces d’orchidées, des plantes carnivores, des Ravinala, … Les lémuriens sont les principaux habitants de cette réserve dont le fameux Indri Indri. Toujours en termes de nature à visiter, on vous recommande fortement les petites îles situées au large de Tamatave telles que :

– l’île aux Prunes propice à la plongée et qui abrite dans ses fonds marins un superbe aquarium et des récifs coralliens

– l’île Nosy Ilaintsambo qui est sacrée pour les Zanamalata : ce site représente aujourd’hui encore un lieu de culte abritant une cimetière datant du 17ème siècle et une marmite en fonte qui a jadis servi à préparer les repas royaux des Zanamalata

Côté mer

Pour profiter pleinement des plaisirs de la mer, il est conseillé de sortir un peu de la ville, car les alentours regorgent de plages tantôt calmes, tantôt agitées selon les attentes de chacun. On peut notamment citer : – La plage de Manambato qui est en train de devenir une destination de vacances très appréciée. Elle se situe à 95 km avant d’arriver à Tamatave et la localité abrite un site à ne pas manquer : le lac Rasoabe – La plage de Foulpointe : située à environ 60 km au nord de Tamatave, elle est la plus appréciée dans les environs de la ville. Elle propose une plage avec une mer très calme puisque son récif corallien retient les fortes vagues au large des plages. Le récif peut être visité en s’y rendant à bord de petites embarcations locales. Le village abrite également le fameux fort Manda du roi Radama Ier qui date du début des années 1800 – La plage de Mahambo : elle se trouve à 95 km au nord de Tamatave et est surtout prisée par les amateurs de surf ou de kitesurf

A visiter

Parc d’Andasibe

Le parc national de Mantadia–Andasibe est dédié à la protection du plus grand lémurien malgache : le Indri-Indri.

Son cri envoûtant résonne dans toute la réserve. En voie d’extinction, l’Indri-Indri est protégé et trouve refuge au sein de cette forêt pluviale de l’Est de Madagascar.

Trois camping accueillent les voyageurs qui vont partir à la découverte d’une nature généreuse : chutes d’eaux, fougères arborescentes, de nombreuses espèces d’orchidées…

Localisation

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Booking Hotels Madagascar

GRATUIT
VOIR