Tuléar

Histoire

Si vous programmez un voyage de découverte du sud de Madagascar, privilégiez Tuléar pour un séjour de quelques jours. Localisée à quelques 1000 km au sud de la capitale, Antananarivo, la ville promet des vacances riches en découvertes inédites.

Informations

  • Pays: Madagascar
  • Ville: Tuléar
  • Heure locale: +1H
  • Monnaie: Mga
  • Langue: Français & Malgache

Office du tourisme Tuléar:

  • Adresse : Ankilisoafilira – 601 Toliara
  • Tel : 034 74 459 19
  • Email: rfran6@gmail.com
  • Site : www.tulear-tourisme.com

A découvrir

L’arbre pieuvre, le symbole de Tuléar

Un séjour à Tuléar fera forcément découvrir le fameux arbre pieuvre qui est présent sur tout son territoire. Il s’agit d’une espèce de cactus qui représente la végétation dans les forêts sèches de la Grande île. Une photo souvenir permettra de l’immortaliser dans vos albums et d’en parler, plus tard à votre entourage. Les guides et habitants de Tuléar ne manqueront également pas de vous faire découvrir l’histoire de la forêt sacrée qui se trouve à quelques kilomètres de la ville, dans le village de Banyan de Miary. Le site se distingue par la présence d’un grand arbre qui, selon la légende, aurait poussé sur la tombe d’une jeune fille. Cette dernière aurait été offerte en sacrifice afin d’empêcher la rivière d’entrer en crue. Quant au cours d’eau, il regorge de multiples espèces aquatiques magnifiques qui feront également des sujets de photos inédites pour votre album.

À la découverte du patrimoine du pays

La ville de Tuléar dispose de sites qui renferment les différentes richesses de la Grande île. Le Musée de la Mer est ouvert au public pour faire découvrir les nombreuses ressources halieutiques qu’offrent les fonds marins de la région. Pour connaître l’art du pays, et surtout celui de la région des Vezo, le Musée des arts et traditions du Sud malgache est accessible aux touristes des quatre coins du monde. Il renferme de multiples objets d’art conçus par les peuples Mahafaly et Sakalava. Le petit marché aux coquillages est aussi une possibilité de destination pour découvrir l’artisanat de la région. En ce qui concerne les richesses florales de la région, elles sont représentées au Parc Tsinjoriake et à l’Arboretum d’Antsokay. La plupart des espèces végétales qui y sont exposées sont endémiques à Madagascar. Ainsi faite, la ville de Tuléar est une destination à ne pas manquer lors d’un voyage dans le Sud de Madagascar.

Plage et détente

Mais vacances signifient assurément la détente à la plage et les baignades. Tuléar offre ces privilèges sur sa plage au sable fin et à l’eau turquoise. Au large sur la mer, il est plaisant de découvrir les couleurs des pirogues des pêcheurs locaux. Dès leur amarrage, poissons et autres produits frais de la mer seront livrés immédiatement aux lieux de restauration de la ville afin d’en assurer la préparation.

A visiter

Baleines à Anakao

Anakao, Madagascar

Voir les baleines à Anakao, c’est possible ! Généralement, on doit choisir l’île Sainte-Marie, à l’est de Madagascar pour les voir (en août et septembre). Mais elles passent également au large d’Anakao, dans le Sud Ouest de l’île. Un tour de bateau peut être négocié directement auprès des restaurateurs présents sur la plage.

Excursion avec les Vezo

Anakao, Madagascar

Si vous avez le temps, si vous êtes sur la côte Sud Est de Madagascar, choisissez de longer le littoral avec les Vezo. Leurs embarcations sont modestes, mais très véloces. L’expérience avec ces marins hors pair est unique. Pour plus de sécurité, choisissez de prendre à place à bord d’un boutre (à Morondava).

Localisation

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals

Booking Hotels Madagascar

GRATUIT
VOIR