Divers moyens de transport sont bons pour parcourir les routes secondaires de Madagascar. Outre les voitures de location tout terrain telles que les 4×4 sans chauffeur mais accompagnées d’une voiture d’assistance, citons le vélo tout terrain. Le VTT est aussi considéré comme un sport ludique. Et si vous partiez à l’assaut des sites historiques et des réserves naturelles malgaches en VTT ?

Faites-vous assister par Rando Trek !

Le vélo est un des moyens utilisés par les touristes pour atteindre les curieux endroits de l’île Rouge, notamment le Sud, en passant par la région du Vakinankaratra. Ce moyen de transport est très prisé à Antsirabe et alentours.
Rando Trek vous propose des randonnées en famille, en groupe, à deux… ou pourquoi pas en solitaire, à la découverte des lacs de Tritriva et d’Andraikiba. Ces plans d’eau d’origine volcanique comptent parmi les sites touristiques phares de la région. Vous pouvez prolonger votre parcours vers Betafo, bourg typique des hauts plateaux.
Ceux qui préfèrent les longues randonnées pourront opter pour le circuit Grand Sud menant vers Toliara ou Taolanaro.
Les cyclistes adeptes des sensations fortes opteront volontiers pour Ampefy et périphéries, là où les itinéraires sont variés, les parcours plus ou moins escarpés.

Quelques circuits pour les randonneurs en VTT à Ampefy

Dans cette région située à l’ouest de Tana, la capitale de Madagascar, vous trouverez des loueurs de vélos. Ceux-ci proposent différentes formules comme le vélo avec assistance électrique, le VTT électrique accompagné ou non. Vous pouvez vous procurer des topos des circuits et d’un GPS. Voici quelques itinéraires :

– La boucle de 22 km à la découverte des geysers d’Amparaky, à une dizaine de kilomètres d’Ampefy ;
– Le circuit de 27 km conduisant vers les chutes de la Lily en passant par le marché de Fihaonana, animé tous les lundis ;
– Parmi les parcours classiques figure le tour ludique de l’îlot de la Vierge ;
– Le parcours de 8 km donnant une vue imprenable sur le lac Hilempo ;
– Le circuit de randonnée d’Itasy, long de 14,5 km, plus ou moins accidenté, autour des lacs d’Andranotoraha et Bezo.

Ou dormir dans les régions hauts plateaux de Madagscar ?