Lors d’un tour de Madagascar en voiture 4×4, se frayer un chemin dans une forêt de baobabs et examiner de près ces arbres bouteilles mythiques, n’est-ce pas un beau rêve pour un touriste avisé comme vous ?

À Madagascar comme au Kenya

Ce rêve, vous pouvez très bien le réaliser. Ce faisant, vous aurez tout votre temps pour méditer sur la mythologie kényane qui raconte qu’auparavant, le baobab poussait majestueusement à proximité d’un étang, la cime pointée vers le ciel. Quand le vent ne soufflait pas, le plan d’eau se comportait tel un miroir et permit au baobab de se mirer et d’y entrevoir en même temps les autres espèces d’arbres. À ses yeux, ses voisins étaient garnis de belles feuilles, leur écorce était si tendre et leur crinière fleurie, alors qu’il jugeait ses feuilles toutes petites et ses fleurs trop discrètes. Aussi, il se trouvait trop obèse, avec une écorce ridée telle la peau d’un éléphant. Pour lui, c’en était trop, il se plaignit à son Créateur qui se dit pourtant satisfait de son œuvre. Dieu lui apparut, contrarié, et lui demanda son avis sur le gros hippopotame et le cri de l’hyène, puis se retira pour le laisser réfléchir. Cela ne l’empêcha pas de se plaindre. Finalement, le Créateur descendit sur terre, le saisit, le souleva pour le replanter la tête en bas. Le baobab cessa alors de se mirer. Ne pouvant plus se voir, il arrêta ses jérémiades. Malgré tout, cet arbre hors du commun qui pousse aussi bien au Kenya qu’à Madagascar possède des atouts inestimables.

La valeur nutritionnelle du baobab

Le baobab a une haute valeur nutritionnelle, à ne citer que son fruit dont le taux de vitamine C est multiplié par six par rapport à celui de l’orange. Si les épinards sont célèbres pour leur teneur en calcium, le fruit du baobab en possède 50% de plus. Le pouvoir antioxydant de la pomme ou du kiwi est bien connu. Le sien est multiplié par quatre.

Ses feuilles qui sont séchées et broyées pour être transformées en farine constituent non seulement une source de calcium, mais également de magnésium, de fer, de potassium, de manganèse, de phosphore, de molybdène et de vitamine A.

Ou dormir dans la région Ouest & Nord-Ouest ?