Pliez vos bagages, équipez-vous, louez une voiture 4×4 (offroad de préférence) et vous êtes prêt à parcourir les pistes en terre rouge de Madagascar, mais avant tout, ne vous trompez pas de saison.

La meilleure saison pour parcourir la Grande île

La haute saison touristique se situe entre juillet et octobre. Pendant cette période, le climat est favorable. Il faut toutefois s’attendre à des vents violents dans le Nord de l’île et des averses dans l’Est, surtout vers le mois d’octobre.
Vous pouvez aussi programmer votre périple entre le mois d’avril et le mois de juin. C’est l’intersaison entre la saison pluvieuse et l’hiver sec. La température est clémente. À noter que la saison cyclonique s’étend de novembre à mars.

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest

Il n’y a pas que les pistes de latérite à parcourir, il y a aussi le sable le long du littoral. Il y aura des moments où vous quitterez votre véhicule pour une virée en pirogue au gré des cours d’eau ou vers une direction bien déterminée, un parc national, par exemple.
Vous traverserez des forêts tropicales, des sites pittoresques et des villages. Vous vous mettrez au courant de l’histoire des communautés malgaches, sans doute au point de reconnaître leur origine afro-asiatique. Vous embrasserez leur culture.
Voici un exemple d’itinéraire allant du Nord au Sud : vous ferez un détour à la baie d’Antsiranana, vous passerez par les vallées de Sambirano et d’Ifasy, et vous finirez par emprunter la Route Nationale 7 qui va vous conduire vers Antsirabe. Les rizières de la Ville d’Eaux forment un authentique paysage, à prendre en photo.
Partant de la capitale, Antananarivo, rejoignez Tamatave, le chef-lieu de la région Atsinanana – c’est-à-dire la région Est. En route, vous pouvez explorer la réserve nationale d’Andasibe. Si vous y passez une nuit, les cris des lémuriens vous réveilleront au petit matin.
Vous quitterez l’Est du pays pour vous diriger vers Morondava et périphéries. Le canal des Pangalanes et ses légendes vous surprendront. Vous pourrez faire une halte sur la plage de Jungle Nofy. Vous passerez du rêve à la réalité en découvrant les Tsingy de Bemaraha. L’Allée des Baobabs vous émerveillera également.

Ou dormir dans la capitale de Madagascar ?