L’expression « hôtel de charme », on l’utilise à tort et à travers sur Internet pour vanter l’établissement et pour attirer le maximum de visiteurs. Pourtant, ce type de lieu d’hébergement a bel et bien ses propres caractéristiques. Des critères clairs, quoiqu’évolutifs, permettent de certifier un établissement de « hôtel de charme ». Aussi, un hôtel de charme à Madagascar n’a pas tout à fait la même définition qu’un hôtel de charme à Paris.

Définition du terme générique « hôtel de charme »

On ne qualifie pas subjectivement un établissement d’hôtel de charme. Cette appellation désigne le lieu d’hébergement qui se distingue de l’offre de masse faite par les chaînes d’hôtellerie. Un hôtel de charme se démarque des autres hôtels par un détail précis qui n’est pas toujours le même. Il crée toujours un effet de surprise chez le visiteur qui franchit le seuil de sa porte.

Ces détails qui spécifient un hôtel de charme

Un hôtel de charme peut procurer le minimum de confort, mais les services sont impeccables, voire personnalisés. Si l’hôtel de charme de Paris 6 a comme point fort sa décoration hors du commun, celui d’Aix-les-Bains se démarque peut-être par l’architecture savoyarde du bâtiment.

À Madagascar, un hôtel de charme ne prétend pas être de haute catégorie. Il n’est pas de ceux qui publient des publicités extravagantes sur le net. Il se laisse classer dans la catégorie moyenne, mais il y a tout ce dont le visiteur a besoin, et ceci, à tarif très raisonnable. Le personnel est accueillant, l’ambiance est paisible. L’authenticité du lieu est palpable. La propreté est irréprochable. L’emplacement donne une vue imprenable sur l’environnement typique du pays, notamment depuis la terrasse. La décoration n’est pas exagérée, mais elle est de bon goût. Les chambres, dont le nombre ne dépasse pas la centaine, sont climatisées. L’eau chaude est présente. Les salles de bains sont bien équipées.

Un exemple d’hôtel de charme à Madagascar

Presque toutes les régions de l’île possèdent au moins un hôtel de charme. Dans la province de Tuléar, au Sud, prenons comme exemple Ankasy Lodge qui attire bon nombre de voyageurs par son restaurant typique. Le personnel ne manque pas de vos proposer diverses activités comme les excursions en vedette ou en pirogue sur le lagon.