Marla accueille son système photovoltaïque sur le cirque de Mafate. Alors que l’électricité alimente les autres cirques, c’est le tour de cet îlet. Le Sidelec a inauguré l’installation vendredi dernier. D’ailleurs, les maires du Département et de la région ainsi que la firme ont assisté à cette cérémonie. Comme le sud de Mafate ne compte pas moins d’une vingtaine de logements demandeurs d’électricité, la société offre aux habitations, aux gîtes et aux commerces les équipements électriques.

Les travaux ont été certes longs, la mise en place du système a été rapide. Quant aux restes des constructions, elles devront voir le jour l’année 2019. D’ici 2020, le système photovoltaïque sera sur l’intégralité du cirque de Mafate. Soit à peu près de 300 logements auront donc du courant. Ce qui équivaut à 16 millions d’euros de fonds de départ. Le Département investit 10 % au budget, car le projet est indispensable aux familles.

L’énergie solaire transforme en électricité

Dorénavant, le Sidelec prend en charge les panneaux photovoltaïques des habitants du cirque. En effet, cela soulage le portefeuille des Mafatais, car le prix d’un panneau est très coûteux. De plus, en cas de dysfonctionnement de celui-ci, le coût revient très cher. Compte tenu de l’offre, les habitants pourront jouir d’un service public authentique. La consommation de l’électricité se fera sous forme de facture. Pour ce qui est des réparations, Sidelec se porte garant. Par ailleurs, le président du Sidelec déclare que l’objectif de la société est de faire de Mafate un village solaire. Du coup, le fait d’installer ce type de système à Marla va servir d’exemple pour les autres plateaux de Mafate. Dans les hauteurs de la Réunion, l’électricité se fait rare.

Ce mode d’électrisation est parfait pour ces régions.

Sidelec minimise aussi l’utilisation des groupes électrogènes, car la plupart des gîtes en haute montagne ont recours à ces machines. Ces appareils sont très nocifs pour l’environnement. Grâce aux projets de la compagnie, ils seront à l’aise dans leurs tâches quotidiennes. Bien que certains habitants de Marla ne trouvent aucune utilité d’avoir du courant chez eux, c’est tout de même très écologique d’exploiter l’énergie solaire et d’en faire bon usage.