Comme la plupart des destinations du monde, Madagascar a sa façon de célébrer le Nouvel An, un instant si particulier. Ainsi chez les Malagasy, il est de coutume de servir le fameux “hanim-pitoloha”, un menu à 7 ingrédients.

“Hanim-pitoloha” est une référence à l’abondance, l’occasion de manger à volonté et sans restriction. Pour l’histoire, le “hanim-pitoloha” était servi aux rois et reines de Madagascar. Du ” vorombe sy henakisoa ” (dinde ou oie et porc), ” amalona sy henakisoa ” (anguille et porc), “varanga” (filet de zébu désossé longuement cuit à l’eau afin d’obtenir une sorte de pâté), ” hen’omby ritra ” (viande bœuf cuit sans ajout d’épices ou condiments quelconque) et ” henan-janak’omby sy tsaramaso ” (viande de veau aux haricots), étaient des menus de choix.

Le fameux “ro mazava” très prisé chez les Malagasy et les touristes accompagne ces plats. Il s’agit d’un bouillon obtenu avec de la viande de bœuf, de la brède du gigembre et de l'”angivy”, cuits ensemble à petit feu pendant au moins 1h 30.

Et en guise de dessert, les Malagasy préfèrent surtout le fameux “koban-dravina” un gâteau typiquement Malagasy très succulent. Ce dessert est fait de pâte d’arachide sucrée et ceinturée de farine de riz, puis entourée de feuilles de bananes, que l’on a fait cuire pendant 48 heures avant d’être servi chaud ou froid.

Aujourd’hui, plusieurs établissements hôteliers de la Grande île proposent le “hanim-pitoloha” au menu du Nouvel An. Chez les familles Malagasy, si les sept plats royaux ne sont pas retenus, il est toujours de coutume de servir différents plats très succulents le 1er janvier. Et les Malagasy savent très bien concocter les produits du terroir et en faire un véritable festin…

Source http://www.madagascar-tourisme.com/fr/toutes-les-actualites-/861-madagascar-a-table-au-nouvel-an-decouvrez-le-fameux-qhanim-pitolohaq