Madagascar ne cesse de révéler son fort potentiel économique et de surprendre avec ses nombreuses richesses terrestres, sous-terrestres et sous-marines. Force est de dire que le pays a tout pour se développer. Dernièrement, un autre grand atout de la Grande île vient d’être dévoilé. La découverte de sa production d’esturgeons était une grande stupéfaction pour tous, notamment les étrangers. Madagascar pourrait devenir le 3e producteur de caviar d’ici peu.

Madagascar : du caviar d’une excellente qualité

Qui aurait pu imaginer que Madagascar puisse un jour se projeter dans la production de ce poisson à bouche ventrale dont les œufs font une merveille aux papilles ? Et oui, la Grande île a commencé à produire ses premiers kilos de caviar fin 2017. Même le ministre iranien Mahmoud Holjati en raffole. Cette première production était exclusivement commercialisée sur le marché local. Mais, le producteur de ce produit envisage d’exporter en France pendant les fêtes de fin d’année. Le secret du caviar d’excellence en provenance de Madagascar n’est rien d’autre que la qualité de l’élevage de différentes espèces d’esturgeons dans des eaux à 21°C en moyenne. Il repose également sur l’amour et la valeur que l’on accorde sur cette activité. Le seul producteur national met au cœur de ses priorités le bien-être et le respect de ses esturgeons pour obtenir des œufs de bonne qualité. Il fabrique l’aliment de ses poissons à partir des matières premières provenant en grande partie du pays. Ces produits ne contiennent aucun OGM, ni de farine d’animaux terrestres, ni de farine de sang.

Acipenser : la première ferme en production d’esturgeons et de caviar dans l’océan Indien

Acipenser, c’est le nom de la première et seule ferme qui se consacre à l’élevage d’esturgeons et à la production de caviar à Madagascar. S’étendant sur une grande superficie, ce site d’élevage et de production certifié ISO 14001, 26 000 et 22 000 se situe à Ambatolaona, sur le lac de Mantasoa. Géré par Delphine Dabezies, Alexandre Guerrier et Christophe Dabezies, il offre d’excellentes conditions d’élevage, à ne parler que de son étendue d’eau de 2 000 ha à une température propice à la bonne croissance des poissons. La ferme distribue le caviar sous le label Rova Caviar de Madagascar.