Le foie gras évoque pour beaucoup les fêtes, plus précisément les repas festifs, mais à Madagascar, cette denrée malléable à l’envi se déguste à toutes les occasions. Paradis pour les fins gourmets, la Grande île sera la destination de prédilection pour apprécier ce délice sous toutes ses formes et ses saveurs : cru, cuit, poêlé, mi-cuit, fondu en sauce, en copeaux, en terrine, au torchon, en verrine ou sur des toasts… Il y a de quoi réveiller vos papilles !

Production de foie gras : un secteur florissant à Madagascar

La production du foie gras est en pleine expansion à Madagascar. C’est la principale activité de près de 70 % des habitants de Behenjy, la première ville productrice du pays. Idéalement nichée au bord de la route nationale n°7, à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Antananarivo, cette agglomération occupée par quelque 23 000 habitants s’est spécialisée dans ce secteur depuis plus de 40 ans. Avec un prix par kilo de 10 000 à 12 000 ariary en 2018, le foie gras y connaît un réel succès, et cela, non seulement à Behenjy, mais dans tout Madagascar. Sa rentabilité est garantie. Dans le pays, on compte quatre principaux producteurs de foie gras. L’un d’entre eux vend 4 tonnes de ce produit par an. Les demandes sont au pic pendant les périodes de fêtes, notamment durant la fête nationale et les fêtes de fin d’année. Les touristes ne sont plus désormais les principaux consommateurs de foie gras à Madagascar. Les familles malgaches commencent également à les apprécier.

Foie gras de Madagascar : la qualité et les saveurs au rendez-vous

Le foie gras de Madagascar est obtenu par engraissement des canards. Les éleveurs gavent les animaux pendant 21 jours pour produire du produit de bonne qualité dotée d’une saveur si particulière qui se révèle immédiatement dans la bouche. On se contente de le savourer parce que le secret de fabrication du foie gras local est bien gardé par les spécialistes. Les chefs, eux, prennent aussi plaisir à user de créativité dans la préparation des plats typiques comme le foie gras de canard façon malgache.