Parmi les principales activités touristiques à La Réunion figure la randonnée. Vous avez sûrement entendu parler des trois cirques : Cilaos, Salazie et Mafate. Ce sont de magnifiques canyons bâtis par les éruptions volcaniques. Différents circuits de randonnée y sont tracés. Certains passent par les forêts, d’autres suivent les berges des rivières, mais ce qui est sûr, vous atteindrez les sommets des montagnes.

Si le cirque de Mafate est accessible uniquement à pied, ceux de Cilaos et de Salazie sont accessibles par voie routière. Le dernier village accessible en voiture avant d’arriver à Mafate est Grand-Ilet. Il existe, bien entendu, quelques agglomérations dans l’enceinte du cirque. À votre demande, votre guide pourra vous raconter ô combien la vie était dure jusqu’à l’arrivée de l’électricité. Le ravitaillement des villages se faisaient par voie aérienne, à l’aide d’un hélicoptère.

Voici un exemple de programme si vous voulez entreprendre une randonnée pédestre au cirque de Mafate :

Partez de bonne heure, à 7 heures du matin ! Vous allez entamer une marche de quelques heures à 2 000 m d’altitude. Vous traverserez à coup sûr des villages créoles. Ce faisant, vous pourrez admirer l’architecture de ces jolies petites cases. Les habitants des milieux reculés sont abordables. Vous pourrez parler avec eux. La rencontre avec les locaux est toujours enrichissante. Savez-vous que si vous, vous vous livrez à ce genre de trek une fois dans votre vie, les habitants de la contrée, eux, le font chaque jour, et ce, en compagnie de leurs enfants ? Ils parcourent ce que vous parcourez pour chercher de l’eau et des vivres dans les agglomérations voisines.

Vous avez bien le droit de vous reposer si vous êtes fatigués. Qu’il est bon de s’allonger sur une étendue d’herbe ! Tout en se ressourçant, admirez la beauté du paysage !

Quittons maintenant Mafate pour citer d’autres activités à faire à La Réunion. Parmi elles, la visite des tunnels de lave, le rafting, l’escalade, sans oublier le canyoning.