Ne serait-ce pas une bonne idée de créer un voyage sur mesure pour assister à la Fête des Cafres à La Réunion ? La « Fête Kaf » comme l’appellent les natifs du pays vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire du pays.
Symbole de la liberté, cette fête d’envergure nationale commémore l’abolition de l’esclavage à La Réunion.

Historique de la fête des Cafres

Appelée auparavant île Bourbon, La Réunion faisait, en 1700, de l’exploitation des cannes à sucre et du café la base de son économie. Cette exploitation étant d’une grande importance, il fallait absolument une main-d’œuvre conséquente mais payée moins cher. L’esclavage fut la solution.
Plus tard, cette pratique prit fin. Le 20 décembre 1848, jour marquant son abolition, fut alors une grande libération pour la population locale. De nos jours, c’est devenu un jour férié célébré avec ferveur dans toute l’île.

Des programmes riches en couleurs

À l’occasion de la fête des Cafres, les rues et les recoins de La Réunion sont animés au rythme du maloya et du séga. Il s’agit en effet d’une manifestation musicale durant laquelle les spectateurs ont droit à de nombreux concerts gratuits offerts par les artistes locaux. C’est également l’occasion pour les Réunionnais de s’amuser à fond à travers différents programmes comme les défilés costumés de chars, les kabars, les conférences-débats, les pièces de théâtre ou encore les démonstrations de danses telles que la moringue. D’autres événements culturels comme les expositions, les ateliers, les poésies sur l’histoire de l’esclavage sont, en plus, au rendez-vous.
Ce sera donc pour vous l’occasion de connaître l’histoire du maloya,danse inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2009. C’est une fête exceptionnelle qu’il ne faut pas manquer pour rien au monde. Introduisez-la dans votre circuit sur mesure ! Votre agent de voyage aura beaucoup à vous raconter à propos de cet évènement…

Voyages sur Mesure. En savoir plus