Sainte Marie forme un bassin exceptionnel pour la faune et la flore aquatiques. Nul besoin d’être un plongeur émérite pour avoir la chance d’apprécier la diversité biologique de l’île. Munissez vous de votre masque, de votre tuba ainsi que de vos palmes, appréciez la richesse de la faune et la flore à la surface de l’eau turquoise avec le snorkelling. A ne pas ratez : les îlots aux sables !

Le monde de la plongée vous fascine ! Vous recherchez une émotion et une expérience nouvelle et unique !Plongez à Sainte Marie. Plusieurs sites intéressants à découvrir.

SERAPIS : Situé juste en face de la ville, on visite les vestiges du navire Serapis, qui a sombré en 1781. Sur le site, on retrouve encore cinq immenses canons avec ses boulets ainsi que des bouteilles de rhum. L’ancre impressionnante par sa taille, marque l’emplacement du naufrage du navire.

RAYS PALACE A 10 km au large du canal, une épave d’un petit bateau de pêche rassemble une diversité étonnante loin de la barrière corallienne : on y trouve de grandes espèces pélagiques en plus des gigantesques raies pastenagues, des bancs de caranges et de barracudas et si vous êtes chanceux, le vol de merveilleuses raies aigles. Une plongée profonde au milieu du grand bleu qui fera s’époustoufler les amateurs d’immensité.

BARRACUDA île, Barracuda se compose d’un trio de petites collines recouvertes
de vie située à une trentaine de mètres de profondeur. Le grand nombre de rascasses volantes gardent le site avec attention, d’énormes langoustes se cachent sous les rochers pour éviter les fringales du pêcheur et des poulpes font changer les couleurs du décor. Entre les collines, un pirate des temps moderne a déposé des dizaines de bouteilles, attirant petits poissons et bien sûr leurs prédateurs par excellence, les barracudas.

ILE AUX TRESORS : cette montagne sousmarine qui s’élève depuis une trentaine de mètres de profondeur ressemble au trésor d’un pirate. Elle est couverte en grande partie de coraux champignons qui ne peuvent que rappeler des pièces de monnaie dispersées dans le fond d’un océan. À son sommet, on y trouve une grosse murène marbrée qui a élu résidence dans une éponge baril. Tout autour, on y rencontre des tortues vertes, des raies guitares, des calamars et une grandes variété de nudibranches. Les bancs de poissons chirurgiens complètent le tableau en dansant autour du magot.

ÎLE AUX NATTES : Juste à l’extérieur du lagon de l’Île aux Nattes, ce récif de moins de vingt mètres de profondeur ressemble à une chasse aux trésors. D’une étendue remarquable, le plongeur a pour mission d’inspecter tous les cailloux à la recherche des trésors cachés. Il rencontrera certainement plusieurs raies pastenagues, guitares ou torpilles, des langoustes et des nudibranches qui tentaient de se cacher. Le récif est aussi le lieu de passage de plusieurs tortues vertes et imbriqués qui se laisseront suivre sans faire d’histoire. Si vous êtes chanceux, il est même possible d’apercevoir un couple de requins à tache blanche de récif.

Source > http://saintemarie-tourisme.mg/a-faire-et-a-decouvrir/plongee-et-snorkelling/