Aimeriez-vous faire connaissance avec le sud de Madagascar ? Les richesses naturelles de cette région sont surprenantes. La beauté de la réserve de Berenty vous laissera un très bon souvenir. Partez à l’aventure avec les lémuriens dans la forêt galerie.

Le règne animal du sud de Madagascar

Berenty est une petite réserve situé dans l’extrême Sud de Madagascar. Avec 1000 hectares de surfaces protégées, l’espace accueille de nombreuses réserves. Des mammifères arboricoles rares y vivent. Cette réserve est un sanctuaire de la nature. Non loin de Fort-Dauphin, vous pouvez trouver une forêt de tamariniers en bordure de fleuve.
En raison des conditions climatiques, le sud apporte une autre touche de végétation. Sur le sable roux s’ »étend des forêts sèches à Didieracées. De même, sur ce secteur, les bushes épineux font du paysage, un endroit sublime tout à fait original.

Berenty dispose d’une multitude de faune. De ces lieux règnent d’innombrables espèces de lémuriens. Plus de 1000 sifakas (propithèques de Verreaux), de makis (Lemur catta) et « gidros » (Eulemur fulvus). Les espèces nocturnes (lépilémurs, microcèbes) dominent les lieux. Vous pouvez également observer 102 spécimens d’oiseaux endémique et différentes sortes de reptiles.

Comme Berenty rassemble les animaux en voie d’extinction, le tenrecs est une chauve souris commune des régions du sud. Quant à la flore, le Diyspsis decaryi est une plante rarissime. Vous la croiserez sur les sentiers menant à la réserve. En fait, c’est un palmier à trois faces originaire d’Andohahela. D’ailleurs, il existe un parc dédié spécialement à cette biodiversité, du même nom, le parc d’Andohahela.

BerentyNotamment, de sa rareté, ce type de palmier est très facile à distinguer. Vous pouvez le reconnaitre avec son tronc disposant des palmes bleutées, classées sur trois rangs, pointant vers des directions différentes.

La réserve de Berenty étant riche en ressource naturelle, elle est l’endroit idéal pour faire des excursions et des randonnées. Des guides expérimentés vous démontreront avec affinité l’écosystème qu’offre ce lieu, avec toute l’étendue de la faune et de la flore que dégage le local. Faites un tour dans ce paradis animalier.

Dormir à Fort-Dauphin