Foulpointe est l’une des stations balnéaires qui attire le plus de touristes à Madagascar pour ses richesses sous-marines et ses merveilleux paysages. Il se trouve sur la partie Est de l’île, à environ 60 km au nord de la ville de Tamatave. Gros plan sur les potentialités touristiques de cette région notamment ses magnifiques plages et les meilleures activités à faire.

La merveilleuse plage de Foulpointe

La plage de Foulpointe est un véritable endroit de détente et de divertissement. À première vue, elle offre un paysage magnifique constitué d’eau de mer claire et transparente, d’une couleur vert émeraude, de sable fin, de cocotiers et parfois de palmiers. C’est l’emplacement le plus fréquenté dans cette commune. Les fonds marins de Foulpointe regorgent de diverses espèces de poissons qui sillonnent à travers les structures coralliennes. Outre la barrière corallienne, les fruits de mer comme le concombre de mer, le calamar et les crevettes font la richesse marine de la contrée. Les oursins et les étoiles de mer figurent parmi les curiosités sous-marines incontournables. C’est une destination de rêve pour les touristes qui préfèrent passer un séjour dans un endroit unique et merveilleux au bord de la mer. On peut y pratiquer plusieurs activités comme le canoë ou partir au large en pirogue traditionnelle.

Lorsque vous arrivez sur la plage, les locaux vous proposent divers services. Citons entre autres les séances de massage avec de l’huile essentielle aux senteurs du pays et le maquillage traditionnel. Sinon, ils vous servent des produits du terroir comme les crevettes frites et bien d’autres encore. Les gens sont très accueillants et chaleureux.

Les sites et richesses touristiques de Foulpointe

Mise à part la plage, Foulpointe est aussi une destination historique. L’endroit est autrefois utilisé comme comptoir commercial. C’était aussi et un emplacement stratégique des colons anglais venus de l’Est. Au temps de la royauté malgache, le roi Radama Ier a construit un grand fort pour défendre le territoire contre d’éventuelles attaques navales venant de l’Est. Aujourd’hui, ce fort est très représentatif des vestiges du passé. Il est devenu un site très apprécié par les touristes venus des quatre coins du monde. Visiter ce site appelé le « manda » est une excellente idée pour s’évader un peu et découvrir le patrimoine de la région. D’autres sites comme le cimetière des aventuriers et des forbans négriers se trouvent aussi sur les lieux. Les plus téméraires et les plus curieux peuvent très bien les visiter à tout moment en compagnie d’un guide.