Lieu emblématique d’Antananarivo, Analakely est depuis toujours un endroit de rendez-vous de toute la population malgache. La « petite forêt » regroupe tous les marchands des quatre coins de la ville.

Le marché d’Analakely, lieu traditionnel d’échange

Situé en plein centre de la capitale malgache, Analakely regroupe tout ce qui touche le commerce. Peu importe ce que vous cherchez, il est le lieu de référence. Il va sans dire que la réputation de l’endroit ne date pas d’hier. Autrefois, ce quartier abritait le marché du Zoma. Andrianapoinimerina, un des célèbres rois de Madagascar, a fait de cet emplacement une agora pour le peuple malgache, un centre pour négocier le zébu (animal sacré et emblématique de Madagascar). Actuellement, longeant l’avenue de l’Indépendance, c’est un immense espace public. Il est agrémenté par un jardin public au grand bonheur des amoureux de la balade, et orné de boutiques et de commerces pour répondre aux demandes des acheteurs. On fait de cet endroit un point de repère.

L’ambiance à Analakely

Vous êtes de visite à Madagascar, voyez de près la convivialité de la population malgache à Analakely. C’est un endroit vivant. Vous pouvez trouver facilement refuge dans les établissements hôteliers qui se regroupent autour. Ce ne sont pas les lieux de restauration qui manquent. Pour goûter à la gastronomie malgache, c’est Analakely qu’il faut visiter. Ce quartier du centre-ville est animé le jour. La nuit, il est encore plus festif. Les Malgaches adorent les sorties nocturnes entre amis. Rien de plus naturel que de sortir et faire une virée vers le centre. La gare de Soarano qui a été construite vers 1910, pendant l’époque coloniale, est un vrai trésor architectural de Madagascar. Des restaurants et des boutiques ont été aménagés à l’intérieur. N’hésitez pas à prendre une pause à la gare pour vous désaltérer.

Autour d’Analakely, des monuments rappellent les différents événements historiques de Madagascar. Le tombeau du premier Ministre Rainiharo se trouve du côté de la descente d’Antaninarenina vers Isotry. Au lac d’Anosy, Radama y installa une poudrière. Jean Laborde a construit un palais d’été pour la Reine Ranavalona qui, plus tard, a été remplacé par l’Ange Noir sculpté par Barberis (1927).

Hôtels à Tana